Gauche

 

 

AccueilNos OuvragesNos MultimédiaLa BoutiqueChroniques de Claude FayetteNos Articles en ligneInventaire des billets raresInventaire des petits numérosEst-ce un Bojarski?BilletophilieCalendrier bourses et exposNos Liens et Nos partenairesPour nous contacter sur nos produits ou pour toutes demandes d'information

 

 

Rechercher

 

 

 

 

 

Accueil > Chroniques
La chronique de Claude Fayette
  N°6 - Avril 2005
Chronique précédente

Une nouvelle rubrique BILLETOPHILIE est désormais accessible sur le site et aborde concrètement les particularités de la collection et de l'attitude des collectionneurs. Le but est d'élargir au maximum le champ des recherches afin de toujours vous donner plus d'informations détaillées qui servent à avancer dans vos connaissances, et pour aider les nouveaux collectionneurs à progresser dans la billetophilie.

C'est dans cet esprit ouvert que, depuis plus de deux ans, je permettais à Thierry Valet qui s'intéresse de très prés aux billets fautés et qui les recense avec efficacité sur son site, d'aller prendre des informations contenues dans mes ouvrages.
Le site de Fayette Editions est ouvert à ceux qui comme lui font un travail sérieux et utile, aussi nous avons décidé d'un commun accord de créer un partenariat entre le site des billets fautés et le notre. Thierry Valet continuera à animer son propre site mais de cette manière, les collectionneurs auront des informations encore plus complètes sur les billets fautés car je vais y adjoindre mes propres archives non publiées et développer avec ampleur cette particularité de notre collection.

Tous les billets comportant des anomalies sont à présent très recherchés, certains connaissent même une réelle notoriété et plus la documentation sera précise, plus la demande sera croissante. Il m'a souvent été demandé pourquoi je n'éditais pas un ouvrage traitant uniquement des billets fautés et ma réponse invariablement signifiait qu'il aurait toujours s'agit d'un livre inachevé car la découverte de ces billets ne cesse d'évoluer. L'usage d'Internet permet d'accéder à cette demande de documentation qui progressera en direct au fil des informations reçues et aussitôt répercutées.

De plus, il est essentiel aujourd'hui d'être très prudent concernant des essais ou des épreuves présentant des originalités suspectes car des faussaires avertis tentent de polluer notre collection en proposant des contrefaçons, le plus souvent par le biais d'Internet. À ce propos, je vous invite à lire l'article de Numismatique et Change du mois de Mai dans lequel je détaille tout cela.

La connaissance précise, un sérieux professionnel indéniable, des documents permettant à coup sûr d'identifier telle ou telle rareté fautée, tout cela sera mis à votre disposition sur le site en collaboration avec Thierry Valet afin de vous aider à avoir une vision exacte du billet que vous avez entre vos mains. Nul doute que tous ces billets recensés et connus dont la valeur ne cesse de grimper vont voir leur prix quasiment doubler d'ici peu.

Soyez donc curieux, vigilants en vous informant régulièrement des dernières informations révélées sur le site et surtout communiquez autour de vous. En effet il ne sert à rien ou si peu d'entreprendre un tel travail pour le plus grand nombre d'entre vous si vous n'y participez pas et ne faites pas circuler l'information. Tout seul on peut arriver à construire une maison, mais tous ensemble on peut construire une ville entière et l'éclairer joyeusement de nos connaissances.

A bientôt...

Chronique précédente