Gauche

 

 

AccueilNos OuvragesNos MultimédiaLa BoutiqueChroniques de Claude FayetteNos Articles en ligneInventaire des billets raresInventaire des petits numérosEst-ce un Bojarski?BilletophilieCalendrier bourses et exposNos Liens et Nos partenairesPour nous contacter sur nos produits ou pour toutes demandes d'information

 

 

Rechercher

 

 

 

 

Zoom sur les billets "uniface"
Article précédent

Claude Fayette, le 10/12/2006

Chaque nouvelle parution réserve des surprises et dévoile de nouvelles tendances. La prochaine édition de l'ouvrage de base sera donc riche en nouveautés, en particulier sur les billets les plus contemporains et il me paraît important d'en informer en avant-première les collectionneurs qui visitent régulièrement mon site.

Si certaines coupures voient leurs cotes nettement orientées à la hausse, d'autres explosent littéralement, poussées par une demande toujours grandissante, c'est le cas des billets "uniface". Par leur aspect exceptionnel, les billets unifaces sont les billets les plus extraordinaires de tous ceux comportant des anomalies, une réserve peut-être pour les 100 Frs Delacroix, toutes les coupures connues en "uniface" sont d'une très grande rareté. Je considère que la quasi totalité des billets unifaces sont des valeurs sûres dans une collection et sont à surveiller avec une particulière attention.

 

Le 100 Francs Descartes (verso)
Ce billet dont le spécimen est un des plus difficiles à trouver et qui manque à la grande majorité des collections, semblait ne pas être connu comportant la moindre anomalie. Aujourd'hui la découverte d'une planche de huit billets imprimés uniquement au verso vient contredire toutes ces affirmations.

Le 500 Francs La Paix (verso)
Une découverte historique vient d'être faite, il s'agit de 12 billets imprimés uniquement en verso. D'après les documents consultés, ces billets appartiendraient à l'émission du 8/6/1944 ou plus probablement à la dernière émission jamais mise en circulation du 15/3/1945. Comme ceux de la coupure ci-dessus, tous ces billets sont bien entendu filigranés et ne peuvent en aucun cas êtres confondus avec quelque épreuve que ce soit.

Le 10 francs Berlioz
Beaucoup plus rares que les billets 10 Frs sans signature, ils sont pour l'instant moins connus et donc moins recherchés, ils n'apparaissent jamais sur le marché.

Le 20 Francs Debussy
Il s'agit d'un billet très collectionné et ce de multiples façons, par années, par alphabets, en lettre A, certains s'attachant même à regrouper toutes les lettres pour tous les alphabets, les unifaces manquent à la majorité des collections et le fanatisme de certains collectionneurs pour cette vignette risque de fortement peser sur les prochaines cotations.

Le 100 francs Delacroix
Sur les quatre systèmes d'impression utilisés pour les billets de 100 Francs "Delacroix", seuls les systèmes d'impression traditionnelle à plat "à la feuille" et d'impression à plat sur machine "Giori" font que l'on peut rencontrer des billets unifaces : sans nul doute les plus faciles à trouver. Bien que les cotes aient été doublées depuis ces deux dernières années elles risquent de connaître encore plusieurs fluctuations, en particulier pour certaines émissions antérieures à 1990.

Le 200 Francs Montesquieu
Ainsi que je l'avais noté dans la dernière édition, la demande est démesurée par rapport à l'offre. Bien qu'en très fortes hausses dans la prochaine édition les cotes devraient connaître encore de nouveaux bouleversements. Plusieurs collectionneurs recherchent ces vignettes "à tous prix", certains seraient même prêts à payer des "prix d'amateur".

Le 500 Francs Pascal
L'importante valeur faciale de ce billet de 500 Francs Pascal est sans doute déterminante sur l'extrême rareté des billets "unifaces"qui manquent à toutes les collections. Pour l'instant seuls deux billets ont été répertoriés portant la date de 1991.


Par leur aspect exceptionnel toutes ces coupures sont à classer parmi les raretés les plus attractives du XXème siècle. Si vous avez la chance de pouvoir rentrer dans vos classeurs un de ces rarissimes "spécimens" n'hésitez surtout pas !

Dans la prochaine édition de l'ouvrage de base prévue pour le premier trimestre 2007, les cotes de ces billets s'envolent, plusieurs sont multipliées par 2 voire plus. Depuis que ces billets unifaces ont fait leur apparition dans les dernières éditions la demande est si grande et l'offre si faible que nous allons assister j'en suis certain très prochainement à des "prix d'amateur" surprenants.

Il vous faudra encore un peu de patience pour découvrir en détails tout ce que je vous annonce aujourd'hui, je suis en train de mettre en forme les derniers traits de mon prochain livre. Alors considérez en ces périodes de fêtes ces informations inédites comme un apéritif pétillant qui vous donnerait encore plus envie de savourer un banquet frugal dont vous connaîtriez en partie le menu !

Claude Fayette

Article précédent
Accueil > Articles
Les articles