Gauche

 

 

AccueilNos OuvragesNos MultimédiaLa BoutiqueChroniques de Claude FayetteNos Articles en ligneInventaire des billets raresInventaire des petits numérosEst-ce un Bojarski?BilletophilieCalendrier bourses et exposNos Liens et Nos partenairesPour nous contacter sur nos produits ou pour toutes demandes d'information

 

 

Rechercher

 

 

 

 

Alerte aux faux unifaces
Article précédent

Claude Fayette, le 02/07/2007

Les billets unifaces sont considérés aujourd'hui comme les billets les plus rares comportant des anomalies et la contrefaçon que je révèle aujourd'hui ne remet absolument pas en cause la valeur de ce type de coupure. Les faussaires cependant repoussent toujours plus loin ce qui paraît infalsifiable. J'ai à plusieurs reprises mis en garde les collectionneurs de contrefaçons plus ou moins habiles que l'on rencontrait entre autres sur Internet.

Aujourd'hui une malveillance à priori impensable et irréalisable vient d'être mise au grand jour grâce à un concours de circonstances tout à fait exceptionnel et à la perspicacité de Numiscollection.Nous ne connaissons pas encore avec une exacte précision l'importance du phénomène mais nous nous devons d'en informer aussitôt les collectionneurs qui devront redoubler de vigilance.

Depuis peu sont apparues différentes coupures unifaces inédites, ce qui tendait à minimiser leur rareté, mais qui interpellait aussi la réflexion sur cette soudaine irruption. Numiscollection a eu "la chance" de pouvoir tout récemment acquérir dans un lot de billets fautés, une coupure uniface dont les numéros d'identification correspondaient en tous points à un billet comportant les deux faces vendu précédemment dont ils avaient, comme pour tout billet négocié, conservé le scan.

Aussitôt alerté, nous avons discuté de ce cas et arrivons preuve à l'appui à la conclusion certaine que d'autres coupures ont été falsifiées de la même manière. Il semblerait que par un procédé d'abrasion chimique une des faces du billet soit effacée de manière à transformer un billet banal en rareté recherchée. Nous ne pouvons pour l'instant donner plus de détails sur le moyen d'identifier cette action avec certitude mais dès que nos recherches auront abouti vous en serez informés.

Dans un premier temps il faut impérativement cesser d'acheter sur certains sites ce type de coupure et s'adresser à un professionnel qui garantira toujours l'achat. Les professionnels sont le seul rempart contre cette malveillance qui abuse le collectionneur qui la plupart du temps achète ces billets sans suspicion.

Il ne faut pas que les possesseurs de ce type de coupure se paniquent mais il faut être conscient de la gravité de cette malfaçon qui semble relativement récente. Nous avons connu par le passé ce type de malversation, révélé par la CGB, ou par des collectionneurs et nous avons toujours pu enrayer le phénomène par la diffusion de l'information. Une enquête approfondie est en cours et d'ici quelques temps nous serons en mesure de donner de plus amples détails.

Comme pour toutes les grandes collections nous arrivons à ce que je préconise depuis longtemps, une expertise de professionnels reconnus est indispensable pour toute négociation de raretés. Toutes les collections importantes ont toujours fait l'objet de contrefaçons, mais la notre a une particularité, celle d'avoir pour chaque pièce un numéro d'identification unique et c'est grâce à cela que nous avons pu découvrir la supercherie.

Il est déterminant de faire circuler l'information auprès de ceux qui ne viennent pas forcément sur le site afin que le plus grand nombre d'entre vous soit informé et réagisse. Avertissez dès maintenant vos correspondants!



Article précédent
Accueil > Articles
Les articles