Gauche

 

 

AccueilNos OuvragesNos MultimédiaLa BoutiqueChroniques de Claude FayetteNos Articles en ligneInventaire des billets raresInventaire des petits numérosEst-ce un Bojarski?BilletophilieCalendrier bourses et exposNos Liens et Nos partenairesPour nous contacter sur nos produits ou pour toutes demandes d'information

 

 

Rechercher

 

 

 

 

 

Accueil > Chroniques
La chronique de Claude Fayette
  N°2 - Décembre 2004
Article précédent

L'année 2004 a été très riche en découvertes et en évènements.

En premier lieu l'exposition de Roger PFUND au Palais Brongniard a permis de découvrir outre son immense talent de créateur la série non adoptée des Euros et surtout de nombreuses maquettes inédites en épreuves d'artiste de la Dernière Gamme des billets de la Banque de France.
L'expression de ce travail réalisé sur plus de 20 ans n'avait jusqu'alors jamais franchi les portes de son atelier et c'est avec le plus grand intérêt qu'un grand nombre d'amateurs a découvert avec émotion les bases originales des derniers billets émis en francs. La disponibilité et l'abord très convivial de Roger PFUND ont ravi tous ceux qui ont pu l'approcher et échanger avec lui quelques conversations très instructives.

Cette grande manifestation a réuni une fois encore un grand nombre de visiteurs et a même battu le record de fréquentation ce qui confirme si besoin était le dynamisme du SNENNP et l'intérêt croissant des collectionneurs.

Une présentation sur grand écran du logiciel "Le Billetophile" a été très bien accueillie tant par les particuliers que par les professionnels et depuis son succès va croissant. Les accros du clavier passent de longs moments à rentrer toute leur collection avec force détails et j'ai même rencontré des béotiens de l'informatique qui ont acheté un ordinateur et appris à s'en servir pour avoir le plaisir de voir leurs billets à l'écran avec toutes les facilités de consultation et d'archivage que permet ce logiciel!
Chaque pièce de notre collection est unique du fait d'une numérotation individuelle, ainsi il est toujours possible de suivre" à la trace" son ou ses billets, encore faut-il en connaitre le périple. Dans le cas d'un préjudice, par le biais du logiciel "Le Billetophile" connecté au site, il sera bientôt possible dans une rubrique spéciale de signaler la disparition de tel ou tel élément et d'en avertir ainsi tout acheteur éventuel ou toute personne l'ayant vu.

Le site que vous visitez aujourd'hui se construit peu à peu et je suis très satisfait de constater qu'en un mois plus de mille visiteurs s'y sont rendus. L'année 2005 ouvre une nouvelle voie d'information et de recherche au travers d'un répertoire des billets connus du XIXème siècle avec leurs numéros respectifs. J'ai déjà en ma possession une importante base de références constituée tout au long de ces dernières années mais je fais ici appel aux collectionneurs afin qu'ils m'adressent les références des billets en leur possession de manière à ce que ce répertoire soit le plus exhaustif possible et le plus intéressant. Cette base de données bientôt accessible à tous au travers de ce site vous permettra de vous faire une idée très précise sur les différents exemplaires existants et par là même de bien fixer les grandes raretés dans leurs états de conservation. Par la suite il conviendra d'étendre ces investigations aux grandes raretés du XXème siècle.

Un grand chantier en préparation avec j'en suis persuadé énormément de travail gratifié par de nouvelles connaissances à la disposition du plus grand nombre. Ce site vous est ouvert et toute suggestion, information ou tout autre propos sont les bienvenus. Je souhaite à chacun de connaître une fin d'année chaleureuse et une nouvelle année 2005 riche en évènements heureux et en trouvailles fructueuses.

A bientôt !

Article précédent