Gauche

 

 

AccueilNos OuvragesNos MultimédiaLa BoutiqueChroniques de Claude FayetteNos Articles en ligneInventaire des billets raresInventaire des petits numérosEst-ce un Bojarski?BilletophilieCalendrier bourses et exposNos Liens et Nos partenairesPour nous contacter sur nos produits ou pour toutes demandes d'information

 

 

Rechercher

 

 

 

 

 

Accueil > Chroniques
La chronique de Claude Fayette
  N°21 - Mai 2013
Chronique précédente

 

Les billets du « Trésor Public libellés en francs pour les besoins des Forces Françaises stationnées en Méditerranée Orientale et des personnes autorisées par elles... » ont été utilisés avec la mention « Forces Françaises en Méditerranée Orientale » en surcharge noire sur trois lignes. Ces trois billets, dont les surcharges noires occultent les mentions « Territoires occupés », furent utilisés par les troupes basées à Chypre et sur les bâtiments de l'escadre de l’expédition de Suez en 1956.

 

Pour ce type de vignette appelée communément, 50 F, 100 F et 1000 F « Suez », il est essentiel de rester circonspect sur les risques de surcharges apocryphes. Nous avons vu plusieurs billets dont les surcharges étaient manifestement fausses, en particulier pour les coupures de 1000 Francs.

L’inventaire complète les informations au fur et à mesure des différentes découvertes, mais en aucun cas il ne peut être considéré comme garantie totale d’authenticité de tous les billets annotés. En effet, nous n’avons pas la possibilité de voir et de vérifier toutes les différentes coupures répertoriées et pour certaines références nous devons faire confiance aux collectionneurs qui nous transmettent les informations. Il est toujours possible que certaines anomalies soient constatées, en particulier sur de petites différences dans les états de conservation, une fois découvertes, elles sont aussitôt rectifiées.

 

Inventaire du 50 Francs Suez 1956

Inventaire du 100 Francs Suez 1956

Inventaire du 1000 Francs Suez 1956

 


Claude Fayette

Chronique précédente