Gauche

 

 

AccueilNos OuvragesNos MultimédiaLa BoutiqueChroniques de Claude FayetteNos Articles en ligneInventaire des billets raresInventaire des petits numérosEst-ce un Bojarski?BilletophilieCalendrier bourses et exposNos Liens et Nos partenairesPour nous contacter sur nos produits ou pour toutes demandes d'information

 

 

Rechercher

 

 

 

 

 

Accueil > Chroniques
La chronique de Claude Fayette
  N°10 - Octobre 2005
Chronique précédente

Il est temps de mettre en ligne l'inventaire des billets rares du XXe siècle. Des mois de travail préalable ont été nécessaires et s'il est loin d'être exhaustif pour l'instant, il est en tous points perfectible et cela grâce au concours de ceux qui viendront au fil du temps apporter leurs informations au service de tous. Plus d'une centaine de collectionneurs ont déjà répondu aux différents appels et m'ont ainsi permis de compléter mes archives personnelles, fruit de 30 ans de recherches. Je sais que de nombreux billets rencontrés durant toutes ces années ne sont pas encore répertoriés car je ne m'étais pas encore lancé dans cette quête un peu folle mais je crois très intéressante dont le résultat sera indispensable à terme.

Les billets de banque ont cette particularité unique d'avoir un numéro spécifique, donc un pedigree irréfutable, et cet inventaire constituera le catalogue raisonné d'une partie capitale de nos billets français.

La première analyse que l'on peut faire à ce jour est que certains billets pour certaines années ou certaines émissions sont d'une extrême rareté voire connus à un seul exemplaire, et malgré l'apparition à venir supposée ou espérée d'un exemplaire, il paraît très improbable qu'une trouvaille conséquente les concerne. Pour d'autres coupures connues en plus grand nombre, il faut prendre en compte le fait que le nombre de billets divisé par le nombre d'années ou le nombre d'émissions relativise l'apparente facilité à trouver ces billets, la majorité d'entre eux sont connus en état moyen, dans des états supérieurs la quantité se restreint de façon très significative.

On peut s'apercevoir que dans l'inventaire proposé ce jour, pour quelques coupures certaines informations sont incomplètes comme par exemple l'absence de numéro, de la lettre de série ou l'état de conservation. J'invite donc les possesseurs de ces billets à bien vouloir me faire parvenir les éléments manquants.

L'inventaire du XIXe connaît un bel intérêt et continue à générer une source d'informations passionnante, celui du XXe devrait à coup sûr mobiliser encore plus de collectionneurs et la tâche à venir prendra du temps, j'espère que chacun y contribuera à sa mesure.

La grille de sélection de cet inventaire n'est pas figée et de nouvelles raretés s'y ajouteront par la suite. Les billets du Trésor feront également leur apparition avant la fin de l'année.
Des internautes d'une quarantaine de pays visitent régulièrement le site et il est indéniable que la diversité de l'information liée à leur pertinence donnera un élan supplémentaire à notre collection.

Cet inventaire va donner une notoriété et mettre en évidence la rareté relative pour certains billets jusqu'à la rareté suprême pour d'autres et il faudra s'attendre bien évidemment à une évolution plus que significative de certaines cotes.

A ce jour, l'inventaire du XXe contient plus de 1600 références. Nulle doute que ce chiffre va grimper rapidement et permettre à nous tous de mieux connaitre notre patrimoine. Je compte sur vous !

Claude Fayette

Chronique précédente