Gauche

 

 

AccueilNos OuvragesNos MultimédiaLa BoutiqueChroniques de Claude FayetteNos Articles en ligneInventaire des billets raresInventaire des petits numérosEst-ce un Bojarski?BilletophilieCalendrier bourses et exposNos Liens et Nos partenairesPour nous contacter sur nos produits ou pour toutes demandes d'information

 

 

Rechercher

 

 

 

 

 

Accueil > Chroniques
La chronique de Claude Fayette
  N°11 - Janvier 2006
Chronique précédente

Une année vient de passer à la vitesse de la lumière, celle sans doute qui éclaire de manière fulgurante notre esprit passionné. Déjà 2006 s'annonce prometteuse d'une bonne santé pour notre collection qui s'enrichit mois après mois d'informations attendues, inattendues, parfois même inespérées.

La mise en place de l'inventaire des billets rares du XIXème siècle et par la suite celui des raretés du XXème bientôt suivis par celui des billets du Trésor, contribue à revitaliser l'intérêt de toute personne qui de près ou de loin s'intéresse à la collection du billet de banque. En effet ce travail qui nécessite la collaboration du plus humble au plus pointu des collectionneurs permet non seulement de prendre pleinement conscience de la rareté de certains billets mais aussi et surtout d'une réalité très concrète des états de conservation rencontrés. Il apparaît très nettement que les états les plus courants sont B à TTB, les coupures SUP ou SPL étant généralement connues à seulement quelques exemplaires. Je remercie très sincèrement tous ceux et celles qui m'ont adressé leurs listes. Les diverses réactions exprimées par le Net ou par courrier ou autre m'encouragent à poursuivre ce travail un peu fou et cette quête à but exhaustif servira en retour à toute une communauté friande d'informations.

Depuis plusieurs mois, j'ai commencé une étude approfondie sur le 100 Frs Delacroix. Ce billet pose des interrogations multiples et au plus j'avance dans mes recherches, au plus le champ d'investigations s'agrandit et réserve des surprises qui feront l'objet d'articles ultérieurs. J'ai là aussi besoin que les collectionneurs me fassent parvenir leurs numéros d'alphabets afin que le plus grand nombre de coupures recensées me permette de confirmer certaines directions de mes recherches. Un travail colossal de synthèse doit ensuite se faire et le moindre détail révélé peut servir à consolider une échelle de raisonnement parfois insolite.

Chacun doit être convaincu que ma demande de listes et mes recherches personnelles ou collectives sont uniquement destinées à répercuter l'information analysée à tous. Aussi je renouvelle ma demande aux lecteurs de cette chronique de faire passer le message à ceux qui ne viennent pas sur le Net. Le nombre de visiteurs de nombreux pays différents est en constante progression et la durée des visites est de plus en plus longue, ce qui me conforte et me motive encore plus pour toujours aller plus loin dans l'information.

L'année 2005 nous a également réservé quelques surprises de taille dont la découverte de 6 billets Déesse Déméter 1944. Le prochain ouvrage à paraître fin 2006 comportera des nouveautés surprenantes qui raviront plus d'un passionné. De nouvelles références vont voir le jour concernant des billets encore assez faciles à trouver ainsi que la révélation de nouvelles raretés.

Encore une année de plaisirs liés à l'espoir d'une découverte ou d'un achat rêvé, une année que je souhaite à tous sereine et heureuse.


Claude Fayette

Chronique précédente